• Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Selon l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle :  "L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code."

Étude sur l'évolution des exploitations agricoles depuis l'interdiction de la chlordécone en Martinique

September 1, 2014

Le sujet de la chlordécone a  largement été traité d’un point de vue scientifique et agronomique ; mais trop souvent, les impacts économiques, sanitaires, sociaux et environnementaux ont été occultés.

 

Il s’agit donc d’un pesticide historique endocrinien qui comporte des dangers, des risques environnementaux et sanitaires. Il a été utilisé pour lutter contre le charançon du bananier pendant une vingtaine d'années en Guadeloupe et en Martinique. A la fin des années 1990, on découvre une pollution durable des sols et des eaux de l'île.

 

Cette découverte a scandalisé l'opinion publique et a nécessité que les autorités politiques mettent en place une gestion adaptée pour pouvoir continuer le développement de l'agriculture martiniquaise.

 

Le mot d'ordre était et est encore aujourd’hui l’ « Adaptation » : il faut continuer de produire mais dans des conditions optimales. Dans ce contexte, la recherche tient un rôle crucial. La contamination de l'île par ce pesticide a bouleversé l'agriculture martiniquaise dans son ensemble et le rapport que la population locale avait avec la profession, le territoire et le terroir.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

[Communication] 1ère édition / Cycle de conférence des doctorants

January 23, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents