- Jessy Rosillette
Étude sur l'évolution des exploitations agricoles depuis l'interdiction de la chlordécone en
Le sujet de la chlordécone a largement été traité d’un point de vue scientifique et agronomique ; mais trop souvent, les impacts économiques, sanitaires, sociaux et environnementaux ont été occultés.
Il s’agit donc d’un pesticide historique endocrinien qui comporte des dangers, des risques environnementaux et sanitaires. Il a été utilisé pour lutter contre le charançon du bananier pendant une vingtaine d'années en Guadeloupe et en Martinique. A la fin des années 1990, on découvre une pollution durable des sols et des eaux de l'île.
Cette découverte a scandalisé l'opinion publique et a nécessité que les autorités politiques mettent en place une gestion adaptée pour pouvoir continuer le développement de l'agriculture martiniquaise.
Le mot d'ordre était et est encore aujourd’hui l’ « Adaptation » : il faut continuer de produire mais dans des conditions optimales. Dans ce contexte, la recherche tient un rôle crucial. La contamination de l'île par ce pesticide a bouleversé l'agriculture martiniquaise dans son ensemble et le rapport que la population locale avait avec la profession, le territoire et le terroir.
#mémoire #Chlordécone #Master #Martinique #Agriculture #Charançon #Terrain #Géographie